Loisirs et culture

Gala reconnaissance

Par son Gala reconnaissance, Boischatel salue l'engagement de plus de 200 bénévoles qui investissent temps et efforts au mieux-être collectif et souligne les efforts de jeunes athlètes, de bénévoles et de citoyens qui méritent d’être reconnus.

Édition 2023

C’est sous la thématique « beach party » que plus de 150 personnes se sont réunies, le samedi 21 octobre dernier, pour la 14e édition du Gala reconnaissance de Boischatel alors que la Municipalité remettait les prix dans les catégories suivantes :
Découvrez les candidats en consultant le programme de la soirée du Gala reconnaissance 2023.

Persévérance scolaire

Les lauréats de la persévérance scolaire, Kim Turcotte, 1re année, Lucas Paulet, 2e année, Jacob Dufour, 3e année, Kaltoun Galab, 4e année, Élisabeth Dion, 5e année et Amélie Chabot, 6e année, ont été récompensés pour leur sens très marqué de l’engagement, leur implication et leur dépassement de soi. Ils ont travaillé fort tout au long de la dernière année scolaire et leurs efforts ont été soulignés lors de cette soirée.

Bas de vignette, de gauche à droite : Le maire de Boischatel, Benoit Bouchard, la professeur Geneviève Bilodeau, les directrices de l'école de Boischatel, Isabelle Girard et Marie-Christine Bergeron entourent les jeunes : Kim, Lucas, Élisabeth, Kaltoun et Jacob. Absente sur la photo : Amélie.

Athlète de la relève

Le titre « Athlète de la relève » a été décerné à Marilou Grenier, gardienne de but fréquentant le programme hockey-études de l’école secondaire de La Seigneurie et évoluant au sein de l’équipe féminine M18 AAA des As de Québec. Passionnée et disciplinée, Marilou récolte les fruits de son travail assidu avec une moyenne de 1,6 but alloué. L’hiver dernier, elle a marqué l’histoire en devenant la deuxième fille à jouer une partie dans la Ligue de hockey M18 AAA masculin. Plus récemment, elle a été sélectionnée par Équipe Canada pour participer aux Championnats mondiaux des moins de 18 ans au hockey féminin, faisant de Marilou l'une des trois meilleures gardiennes de but au pays.

Au total, cinq candidatures d’exception de jeunes athlètes de 21 ans et moins, tous passionnés de leur sport, ont été présentées au jury. Océane Blouin, qui se démarque en soccer féminin malgré son jeune âge, Antoine Généreux, qui figure au 2e rang du classement canadien chez les garçons U14 en tennis, Daphnée Morin, qui brille devant les filets de l’équipe féminine M15 AAA des As de Québec et Morgan Stevens, qui figure dans le top 10 canadien en natation dans son groupe d’âge.

Bas de vignette : De gauche à droite : Première rangée : Caroline Desbiens, députée fédérale de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d'Orléans-Charlevoix, Anick Gendron, propriétaire de PMP physiothérapie mouvement performance, Océane Blouin, Marilou Grenier, athlète de la relève 2023 et Samuel Sirois-Paradis, de PMP physiothérapie mouvement performance. Deuxième rangée : Benoit Bouchard, maire de Boischatel, Antoine Généreux, Morgan Stevens et William Forgues, athlète de la relève 2022.

Prix remis par : 

Bénévole de l’année

Cette année, deux candidatures ont été soumises au Gala reconnaissance, soit celles de madame Hélène Drolet-Dion, trésorière de la FADOQ, Club de Boischatel, responsable des festivités du 50e anniversaire du club et de madame Claudine Leclerc, présidente du conseil d’administration du Para-Chute, milieu de vie inclusif pour les 12 à 25 ans. Contrairement aux années précédentes et pour celles à venir, le prix du bénévole de l’année ne sera plus le fruit du hasard, mais il sera déterminé par le jury. Pour 2023, le prix du bénévole de l'année a été remis à madame Hélène Drolet-Dion.

Bas de vignette : Le vice-président du conseil d'administration de la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency, Louis Tanguay et la conseillère municipale, Martine Giroux (à droite), sont en compagnies des deux candidates, Claudine Leclerc (à gauche) et Hélène Drolet-Dion (à droite).

Prix remis par : 

Citoyen en santé

Cette année, les citoyens de Boischatel étaient invités à voter en ligne pour le « Citoyen en santé » de leur choix parmi les cinq candidatures exceptionnelles reçues. Avec 38 % des votes, monsieur Pierre-Luc Pérusse a remporté les honneurs pour avoir complété le Norseman, le triathlon longue distance de Norvège le plus difficile au monde. Monsieur Benoit Mathieu, qui garde la forme quotidiennement en montant et descendant les marches de l'escalier de la Chute Montmorency et en parcourant plusieurs kilomètres à la marche ou en ski de fond, a terminé au second rang, suivi de monsieur Daniel Labbé, qui s’entraîne pour relever différents défis comme le Marathon P’tit Train du Nord, mais surtout pour limiter les impacts de la maladie chronique avec laquelle il vit. Monsieur Martin Boudreau, qui a terminé 2e meilleur joueur de badminton au Canada lors du Championnat canadien des maîtres et monsieur Vincent Martel, qui parcourt des kilomètres de vélo chaque jour, ont fermé la marche.

Bas de vignette : La conseillère municipale, Martine Giroux, est entourée des candidats, de gauche à droite, Benoit Mathieu, Pierre-Luc Pérusse, citoyen en santé 2023, Martin Boudreau et Daniel Labbé. Absent sur la photo : Vincent Martel.

Prix remis par :

Boischatelois d'exception

La Municipalité était fière de remettre cette distinction unique et non récurrente à messieurs Benoit et Donald Theetge pour leurs accomplissements au cours de leurs carrières, eux qui ont fait rayonner Boischatel tant au niveau local qu'international depuis plus de 40 ans. 

Dès leur plus jeune âge, les deux frères Theetge trempent dans le domaine de l’automobile. Ils suivent les traces de leur père Frank qui inaugure, au début des années 80, Auto Frank et Michel Honda, une véritable institution à Boischatel. Les deux jeunes frères se joignent rapidement à l’équipe et font grandir la concession au fil des ans pour devenir aujourd’hui le Groupe Theetge regroupant les bannières Acura, Honda, Mercedes-Benz, Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac. Outre leurs qualités entrepreneuriales, les deux jeunes hommes possèdent d’excellentes aptitudes derrière le volant.

Benoit cumule plus de 20 ans d’expérience en course automobile. Il commence sa carrière en 1990 en karting et récolte une 3e place au Championnat du Québec et le titre de recrue de l’année. En 1991, il décroche une 3e place au Championnat canadien et les années suivantes sont toutes aussi fructueuses. En 1996, il fait le saut en série GS Enduro et obtient la première place au Championnat canadien. Le jeune pilote fait un saut en course sur glace et livre une solide bataille au bassin Olympique en 1999. Passionné d’automobile, il construit sa NSX en 2000 pour courir en série Motorola Cup et remporte trois courses en cinq départs pour ensuite recevoir le titre de vice-champion nord-américain en 2002. Il termine sa carrière en 2010 avec son frère Donald à Daytona et est intronisé au temple de la renommée du Grand-Prix de Trois-Rivières en 2018.

Donald est encore actif en course automobile et il cumule plus de 30 ans d’expérience dans ce sport qui le passionne toujours autant. Aujourd’hui âgé de 57 ans, le pilote de stock-car de Boischatel compte, à son actif, quatre victoires de Championnat LMS. Durant son parcours, tant au Canada qu’aux États-Unis où le nom de Boischatel a résonné à maintes reprises, il cumule les victoires. Il a gagné plus d’une vingtaine de courses en série ACT et Castrol, le démarquant de la compétition. En 2018, il gagne sa première course NASCAR au Wyant Group Raceway à Saskatoon. Donald est l'un des plus grands passionnés de course automobile de sa génération et en 2022, il lance sa propre équipe Nascar Pinty’s : Theetge 80 inc., tout en continuant de piloter son bolide sur les circuits ovales. Donald sera encore à surveiller en 2024 alors qu'il a annoncé sa participation à la compétition à la suite d’un podium lors de sa dernière course.

Bas de vignette, de gauche à droite : Le directeur du IGA des Sources de Boischatel, Frédérik Gaudreault, et le maire de Boischatel, Benoit Bouchard, remettent le prix à Donald Theetge (Benoit étant retenu à l'extérieur du pays par affaire).

Prix remis par :  

Les lauréats des éditions précédentes

Athlète de la relève : Maxime Huot et Béatrice Pineau (2009), Jérémy Martin (2010), Jade Bourgoin (2011), Patrick Martin (2012), Charles Boutin (2013), Naomy Boudreau-Guertin (2014), François Caudal (2015), Cassandra Trudelle (2016), Alexandra Morel (2017), Christopher Pouliot (2018), Olivia Carrier (2019), Rilyer Meyer-Clément (2021), William Forgues (2022).

Bénévole de l’année : Janet Lemieux (2009), Lise L. Laberge (2010), Carole Masson (2011), Lorrain Huot (2012), Stillman Keet (2013), Marie-Pierre Labelle (2014), Marjolaine Gilbert (2015), Micheline Turcotte (2016), Claude Garneau (2017), Sarah-Maude Laflèche (2018), Linda Jobidon (2019), Jean-Guy Lefrançois (2021).

Citoyen en santé : Vilmont Vézina (2009), Lucien Rodrigue (2010), Josée Lefrançois (2011), Isabelle Cauchon (2012), Marie-Chantal Morissette (2013), Éric Pineau (2014), Cynthia Tremblay (2015), Patrick Ouellet (2016), Jacques Michaud (2017), Dominik Mathieu et Martin Pedneault (2018), Raymond Varin (2019), Dominique Beaussier (2021).

Bâtisseur : Paul Gariépy (2009), Michel Guénard (2010), Danielle Rivard (2011), Richard Doyon (2012), André Gagné (2013), Philippe Côté (2014), Roland Lavoie (2015), Huguette B. Beaulieu et Mariette Bouchard (2016), Michel Lefebvre (2017), Jacques Couture (2018), Gilles Demers (2019), Club de golf Royal Québec (2022).

Boischatelois d'exception : Jeanne d'Arc Marcoux-Lefrançois et Guy Marcoux (2019), engagement social, Michel Bédard (2021), GRAND bénévole, Yves Germain (2021), GRAND bâtisseur.

Consultez les programmes de la soirée pour plus de détails.

Prix à l’honneur

Athlète de la relève

L’athlète de la relève est une personne de 21 ans et moins qui s’illustre dans un sport individuel ou collectif sur les plans québécois, canadien ou international. Par son assiduité et sa persévérance, l’athlète de la relève atteint des objectifs élevés tant sur le plan de sa carrière sportive qu’au niveau de son rendement scolaire. Il ou elle possède une belle personnalité, de belles qualités humaines, contribue au développement de son sport et s’implique dans la société.

L'appel de candidatures est maintenant terminé, merci à tous!

Bénévole de l'année

Le bénévole de l’année est une personne qui donne de son temps à un organisme ayant une portée locale ou régionale et dont les activités sont reliées aux domaines du loisir, du sport, de la culture ou de la vie communautaire. Par son engagement accompli, le bénévole participe à la réalisation des activités de l’organisme et contribue à son bon fonctionnement.

L'appel de candidatures est maintenant terminé, merci à tous!

Citoyen en santé

Le citoyen en santé est une personne qui, par son assiduité et sa persévérance dans la pratique de ses activités, motive son entourage et contribue à accroître la volonté des gens autour de lui à se prendre en main et à bouger. Il ou elle accorde une importance à conserver un excellent niveau de forme physique ou à adopter de saines habitudes de vie. Quelles que soient ses aspirations personnelles, récréatives ou compétitives, l’entraînement, la pratique d’activités physiques et l’adoption de bonnes habitudes alimentaires font partie intégrante de son mode de vie.

L'appel de candidatures est maintenant terminé, merci à tous!

Persévérance scolaire

Ces prix sont décernés à des jeunes du primaire qui font preuve d’un sens très marqué d’engagement, d’implication et de dépassement de soi. Les efforts fournis pendant l’année scolaire sont impressionnants et leur permettent d’atteindre leurs objectifs académiques et de faire la fierté de leurs proches. Ce sont leurs anciens professeurs qui leur rendent cet hommage, ayant vu en eux un véritable modèle de persévérance.

Les prix sont décernés par les professeurs de l’École de Boischatel.

Bâtisseur

Le bâtisseur est une personne, un groupe de personne ou une organisation qui, par son leadership et ses actions dans des domaines liés à l’économie, l’environnement, la culture, les loisirs ou au développement social, influence considérablement et positivement Boischatel. Le bâtisseur peut avoir construit, fondé ou mis en place un service, un projet, une entreprise ou un organisme ayant un impact durable dans la communauté. Cet honneur vise à reconnaître les citoyens ou intervenants qui ont été ou sont un exemple en matière de développement ou de consolidation d’un milieu de vie de qualité.

Le prix est décerné par le conseil municipal.

Boischatelois.e d'exception

Le ou la Boischatelois.e d'exception est une personne qui, par ses activités dans des domaines liés à l’économie, l’environnement, la culture, les loisirs ou le développement social, fait rayonner Boischatel au niveau régional, provincial, canadien ou international. Le ou la Boischatelois.e d’exception peut avoir construit, fondé ou mis en place un service, un projet, une entreprise ou un organisme dont la notoriété dépasse les frontières de Boischatel ou avoir réalisé un exploit dont la gloire rayonne sur Boischatel. Cet honneur vise à reconnaître les citoyens qui sont un modèle d’accomplissements.

Le prix est décerné par le conseil municipal.

Merci à nos partenaires OR