Loisirs et culture

Gala Reconnaissance

Par son Gala Reconnaissance, Boischatel salue l'engagement de plus de 200 bénévoles qui investissent temps et efforts au mieux-être collectif et souligne les efforts de jeunes athlètes, de bénévoles et de citoyens qui méritent d’être reconnus.

Lauréats 2017

Persévérance scolaire

De gauche à droite : Nathan Guillot, 3e année,  Laurence Giroux, 2e année, Émilie Beaulieu, 1re année, Audrey Tremblay, 4e année, Kelly-Anne Hurens, 5e année et Marie-Laurence Blais, 6e année, ce sont vus récompensés pour leur sens très marqué de l’engagement, leur implication et leur dépassement de soi. Ils ont travaillé fort tout au long de la dernière année scolaire et leurs efforts ont été soulignés.

Ils sont en compagnie de la directrice adjointe de l’École de Boischatel, madame Valérie Grondin, de la présidente du comité organisateur du Gala Reconnaissance, madame Jeanne d’Arc Marcoux, du maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard et du directeur de l'École de Boischatel, monsieur Simon Mainville.

Citoyen en santé

Le jury a reçu, cette année, les candidatures de trois citoyens en santé, faisant tous preuve d’assiduité et de persévérance dans la pratique de leurs activités. Le titre a été décerné à monsieur Jacques Michaud, qui pratique plusieurs sports et maintient un sain équilibre de vie. Son sport de prédilection est sans contredit le vélo et sa plus grande réalisation est la traversée du Canada en vélo, qu’il a réalisée à l’âge de 63 ans.

Les autres candidats étaient monsieur Dominik Mathieu, un adepte de course à obstacles qui s’illustre dans la catégorie « élite », de même que madame Julie Pichette, une marathonienne qui cumule les médailles.

De gauche à droite : Le directeur du service des loisirs et de la culture de Boischatel, monsieur Claude Martin, le Citoyen en santé, monsieur Jacques Michaud, le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard et le Citoyen en santé 2016, monsieur Patrick Ouellet.

Merci à la Pharmacie Brunet de Boischatel, partenaire du prix Citoyen en santé.

Athlète de la relève

Le titre « Athlète de la relève » a été décerné, cette année, à Alexandra Morel, qui s’illustre en triathlon. Elle a terminé en première position de plusieurs compétitions provinciales cet été et a été sélectionnée « athlète espoir au Québec » dans cette discipline.

Au total, ce sont six candidatures fort impressionnantes de jeunes athlètes de 21 ans et moins, tous passionnés de leur sport, qui ont été présentées au jury cette année : Alexandre Bédard pratique la natation de compétition depuis l’âge de huit ans et a à son actif plus d’une soixantaine de médailles; Naomy Boudreau-Guertin s’illustre en ski acrobatique et est considérée comme une relève sérieuse dans sa discipline; Léa et Alicia Rabouin pratiquent la gymnastique artistique et se sont hissées au niveau national de compétition et finalement, Colin Viens est un adepte de course à pied et évolue en athlétisme avec le Rouge et Or de l’Université Laval.   

De gauche à droite : Monsieur Carlo Peirolo, associé à la firme d'architectes Atelier 21, remet un chèque de 1 000 $ à Alexandra Morel. Ils sont en compagnie du directeur des loisirs et de la culture de Boischatel, monsieur Claude Martin.

Merci à Atelier 21 Architectes, partenaire du prix Athlète de la relève.

Bénévole de l’année

Cette année, quatre candidatures ont été soumises au Gala Reconnaissance, soient celles de madame Hélène Dion, maître d’œuvre de la 14e édition du Symposium de peinture de Boischatel, monsieur Roberto Duclos, entraîneur d’équipes de soccer de l’Association de soccer des Premières-Seigneuries depuis 10 ans, madame Murielle Durand, fondatrice du Club de scrabble de Boischatel et monsieur Claude Garneau, bénévole engagé auprès de la Maison des jeunes de Boischatel depuis 10 ans.

Comme le travail de tout un chacun est important et essentiel, le comité organisateur a décidé de procéder par tirage au sort pour déterminer le bénévole de l’année et le hasard a nommé monsieur Claude Garneau.

De gauche à droite : Monsieur Roberto Duclos, le représentant de la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency, partenaire du Gala Reconnaissance, monsieur Carl Labrie, le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, madame Hélène Dion, monsieur Claude Garneau, madame Murielle Durand et monsieur Vincent Guillot, conseiller municipal et représentant des loisirs. 

Merci à la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency, partenaire du prix Bénévole de l'année.

Bâtisseur 2017

Le prix Bâtisseur, qui souligne la contribution exceptionnelle d’une personne au développement de Boischatel, a été décerné à monsieur Michel Lefebre. Natif de Boischatel, monsieur Lefebvre est une figure marquante de la municipalité. Il s’est toujours impliqué activement au sein de différentes organisations, mais c’est toutefois à titre de secrétaire-trésorier de la municipalité, poste qu’il a occupé de 1979 à 2005, que son passage fût le plus significatif. Sous sa gouverne, les services à la population se sont développés et structurés afin de répondre aux besoins grandissants des citoyens. Leader naturel et travailleur acharné, il a su mobiliser tant les élus que l’équipe de travail autour des objectifs de développement de Boischatel. Monsieur Michel Lefebvre a toujours été et est encore un excellent ambassadeur pour Boischatel, qu’il aime d’un amour profond et sincère.

De gauche à droite : Le directeur adjoint du IGA des Sources de Boischatel, partenaire du Gala Reconnaissance, monsieur François Gaudreault, la Bâtisseur 2016, madame Mariette Bouchard, le Bâtisseur 2017, monsieur Michel Lefebvre et le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard.

Merci au IGA des Sources de Boischatel, partenaire du prix Bâtisseur.

Organisme de Boischatel

Depuis maintenant trois ans, Boischatel profite de son Gala pour mettre en valeur l’importante contribution d’un organisme de Boischatel. Cette année, les lumières étaient tournées vers le Comité consultatif d’urbanisme qui œuvre depuis 45 ans à Boischatel. Formulant au conseil municipal des recommandations en matière d’urbanisme, ce comité joue un rôle significatif dans le paysage de Boischatel. Merci à ses membres, dont plusieurs y œuvrent bénévolement depuis de nombreuses années : monsieur Louis Bélanger (2010), monsieur Michel Cauchon (1993), monsieur Stillman Keet (2009), monsieur Raynald Letarte (1975) et monsieur Guy Marcoux (1981), également président du comité.

Les lauréats des années précédentes

Athlète de la relève : Maxime Huot et Béatrice Pineau (2009), Jérémy Martin (2010), Jade Bourgoin (2011), Patrick Martin (2012), Charles Boutin (2013), Naomy Boudreau-Guertin (2014), François Caudal (2015) et Cassandra Trudelle (2016).

Bénévole de l’année : Janet Lemieux (2009), Lise L. Laberge (2010), Carole Masson (2011), Lorrain Huot (2012), Stillman Keet (2013), Marie-Pierre Labelle (2014), Marjolaine Gilbert (2015) et Micheline Turcotte (2016).

Citoyen en santé : Vilmont Vézina (2009), Lucien Rodrigue (2010), Josée Lefrançois (2011), Isabelle Cauchon (2012), Marie-Chantal Morissette (2013), Éric Pineau (2014), Cynthia Tremblay (2015) et Patrick Ouellet (2016).

Prix à l’honneur

Athlète de la relève

L’athlète de la relève est une personne de 21 ans et moins qui s’illustre dans un sport individuel ou collectif sur les plans québécois, canadien ou, occasionnellement, international. Par son assiduité et sa persévérance, l’athlète de la relève atteint des objectifs élevés tant sur le plan de sa carrière sportive qu’au niveau de son rendement scolaire. Il ou elle possède une belle personnalité, de belles qualités humaines, contribue au développement de son sport et s’implique dans la société.

Citoyen en santé

Le citoyen en santé est une personne qui, par son assiduité et sa persévérance dans la pratique de ses activités, motive son entourage et contribue à accroître la volonté des gens autour de lui à se prendre en main et à bouger. Il ou elle accorde une importance à conserver un excellent niveau de forme physique ou à adopter de saines habitudes de vie. Quelles que soient ses aspirations personnelles, récréatives ou compétitives, l’entraînement, la pratique d’activités physiques et l’adoption de bonnes habitudes alimentaires font partie intégrante de son mode de vie.

Bénévole de l'année

Le bénévole de l’année est une personne qui donne de son temps à un organisme ayant une portée locale ou régionale et dont les activités sont reliées aux domaines du loisir, du sport, de la culture ou de la vie communautaire. Par son engagement accompli, le bénévole participe à la réalisation des activités de l’organisme et contribue à son bon fonctionnement.

Bâtisseur

Le bâtisseur est une personne ou un groupe de personne qui, par son leadership et ses actions dans des domaines liés à l’économie, l’environnement, la culture, les loisirs ou au développement social, influence considérablement et positivement Boischatel. Le bâtisseur peut avoir construit, fondé ou mis en place un service, un projet, une entreprise ou un organisme ayant un impact durable sur le territoire. Cet honneur vise à reconnaître les citoyens ou intervenants qui ont été ou sont un exemple en matière de développement ou de consolidation d’un milieu de vie de qualité.

Le prix est décerné par le comité organisateur du Gala Reconnaissance.

Persévérance scolaire

Ces prix sont décernés à des jeunes du primaire qui font preuve d’un sens très marqué d’engagement, d’implication et de dépassement de soi. Les efforts fournis pendant l’année scolaire sont impressionnants et leur permettent d’atteindre leurs objectifs académiques et de faire la fierté de leurs proches. Ce sont leurs anciens professeurs qui leur rendent cet hommage, ayant vu en eux un véritable modèle de persévérance.

Les prix sont décernés par les professeurs de l’École de Boischatel.

Merci à nos partenaires