Services aux citoyens

Usine de production d’eau potable

L’eau que vous buvez à Boischatel est produite ici même, à l’usine de production d’eau potable.

Travaux d'agrandissement et de mise aux normes de l'usine

Des travaux d’agrandissement et de mise aux normes de l’usine de production d’eau potable, construite en 1993, sont actuellement en cours afin de respecter les nouvelles normes environnementales dictées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et d’assurer une saine gestion de l’eau potable et de répondre aux besoins pour les 30 prochaines années. Les travaux s'échelonneront jusqu'au printemps 2018.

Quelle est la nature des travaux?

  • Augmentation de la capacité du réservoir d'eau
  • Révision complète du système de traitement de l'eau qui prévoit l’intégration d’un nouveau procédé de filtration membranaire
  • Agrandissement de l'usine
  • Raccordement de la nouvelle station de pompage de la rivière Montmorency

Mesures de surveillance mises en place durant les travaux

Afin d’assurer la qualité de l’eau et de respecter les normes en vigueur, la direction du service de la gestion de l’eau de Boischatel a mis en place des mécanismes de surveillance de l’eau brute et de l’eau traitée.

Dans l’éventualité où l’eau présenterait un risque accru de présence de parasites, un avis d’ébullition sera alors émis.

Comment savoir s'il y a un avis d'ébullition?

Que dois-je faire s'il y a un avis d'ébullition?

Vous devez utiliser l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute ou de l’eau embouteillée, pour tous les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :

  • Boire et préparer des breuvages ;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés ;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.) ;
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.) ;
  • Fabriquer des glaçons ;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche ;
  • Abreuver les animaux de compagnie.

Jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés avec l’eau du robinet non bouillie avant la date donnée dans l'avis.

Vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet pour :

  • Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée ;
  • Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher ;
  • Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud ;
  • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

Si vous possédez un dispositif de traitement de l’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes.

Message de la santé public

Pour les personnes en bonne santé, les infections par des parasites disparaissent généralement spontanément. Par contre, pour les personnes vulnérables, telles que les très jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées, des complications plus sévères sont possibles. De plus, la santé publique rappelle que faire bouillir l’eau est une procédure qui devrait être obligatoire pour les nourrissons de moins de quatre mois.

L’usine et le traitement de l’eau

Boischatel s’approvisionne en eau potable à même la rivière Ferrée et la rivière Montmorency. Le nouveau système d’approvisionnement sur cette dernière rivière sera opérationnel uniquement à la fin des travaux d’agrandissement et de mise aux normes prévue au printemps 2018.

Une fois arrivée à l'usine, l'eau passe à travers un processus de traitement rigoureux et vérifié qui vous assure une eau de qualité exceptionnelle, propre à la consommation. Le Bilan 2016 de la qualité de l'eau potable témoigne d’ailleurs de cette qualité.

Questions fréquentes

La qualité de l'eau produite par notre usine de filtration est excellente. Plusieurs échantillons sont prélevés quotidiennement, et ce, à divers endroits du réseau de distribution pour en vérifier la qualité. De plus, des appareils de contrôle vérifient de façon continue plusieurs caractéristiques de l'eau.

Une multitude de facteurs peut expliquer ce phénomène : ouverture ou fermeture d'une vanne du réseau, apparition d'une fuite ou vidange du réseau de distribution. Lorsque l’eau semble colorée, laissez-la couler quelques minutes et elle devrait retrouver sa limpidité.

Cette situation survient généralement lorsque la demande en eau potable est trop forte. Elle peut toutefois être causée par un réducteur de pression colmaté ou endommagé à l'intérieur des résidences. Un bris d’aqueduc peut également en être la cause. 

Cette situation, normale, est causée par un phénomène de dégazage. Lorsque l'eau est froide, elle a une capacité de dissoudre plus de gaz (air). Ensuite, lorsque l'eau se réchauffe dans les tuyaux, il y a apparition de microbulles. Il suffit donc de laisser reposer l'eau quelques minutes avant de la consommer pour éliminer ces bulles. Ce phénomène n'affecte en rien la qualité bactériologique de l'eau et vous pouvez la consommer sans hésitation.

Il est normal que vous perceviez des odeurs de chlore dans l'eau, particulièrement les résidences situées près de l'usine de filtration. En période estivale, lorsque l'eau est plus chaude, les dosages de chlore doivent être augmentés. Le chlore ajouté à l'eau est un désinfectant appliqué à la sortie de l'usine pour assurer la bonne qualité bactériologique de l'eau jusqu'au robinet. Il ne représente donc aucun danger pour la santé. Vous pouvez éliminer ces odeurs en conservant l'eau dans un pichet et en la laissant reposer.

Généralement, cette situation est observée dans l'eau chaude et est causée par un chauffe-eau trop vieux ou qui doit être vidangé.

Consommation d’eau potable

Bien que la population soit en croissance constante, les statistiques de consommation s’améliorent annuellement. Les efforts déployés par la Municipalité afin de maximiser le rendement de l’usine de production d’eau potable et de garder son réseau le plus étanche possible par un suivi rigoureux de son programme de recherche de fuites portent ses fruits.

Chaque geste compte en matière d’économie d’eau potable. Par exemple, depuis de nombreuses années déjà, Boischatel procède au nettoyage printanier des rues avec de l’eau non potable. Vous êtes invités, vous aussi, à contribuer à l’économie d’eau potable en faisant une utilisation adéquate de cette richesse à préserver et en respectant les restrictions en vigueur sur l’arrosage.

Pour connaître les statistiques de consommation d’eau potable, cliquez ici.

Eaux usées

Régie inter-municipale d’assainissement des eaux usées
Depuis 1998, les municipalités de Boischatel, L'Ange-Gardien et Château-Richer se sont associées en Régie inter-municipale pour la gestion et l’exploitation d'une usine d'assainissement des eaux usées, située sur le boulevard Ste-Anne, à la limite ouest de L'Ange-Gardien.

La Municipalité de Boischatel assure également aux propriétaires de résidences non desservies par le réseau municipal le service de vidange de fosses septique. Pour plus de détails, visitez la section Aqueduc et égouts.

Liens utiles