Services aux citoyens

Déneigement

À Boischatel, le déneigement est une priorité. Dès qu’il y a une prévision de chute de neige, les opérations de déneigement débutent.

Durant toute la saison hivernale, une attention particulière est accordée à la côte de l’Église et la rue Bédard, rues collectrices, qui présentent une pente accentuée et un tracé difficile.

Afin de faciliter le travail du personnel des travaux publics et de maintenir la qualité exceptionnelle de l’entretien des rues de Boischatel, pour votre plus grande sécurité, veuillez respecter ces quelques consignes.

Stationnement dans les rues

Stationnement de jour

Lors d’une opération de déneigement, veuillez éviter de stationner votre véhicule dans la rue afin de faciliter le travail des opérateurs. Certains citoyens laissent leur véhicule dans la rue pour faciliter le déneigement de leur entrée. Cette pratique nuit considérablement au déneigement et en tout temps, la Municipalité peut faire remorquer votre véhicule, à vos frais.

Lorsqu’il n’y a pas d’opération de déneigement, le stationnement dans les rues le jour est toléré. Toutefois, il est recommandé de laisser un corridor de circulation (pas de véhicule vis-à-vis), facilitant le passage des équipements de déneigement et des véhicules d'urgence.

Stationnement de nuit (23 h à 7 h)

Du 15 novembre au 1er avril de l’année suivante, entre 23 h et 7 h le matin, il est interdit de stationner sur toutes voies publiques à Boischatel. Sachez qu’il s’agit d’une infraction passible d’une amende et que votre véhicule peut être remorqué, à vos frais.

Cependant, le stationnement de nuit est toléré en l'absence d'opération de déneigement sur le territoire. Merci de toujours laisser un corridor de circulation.

Comment savoir s'il y a une opération déneigement en cours?

Afin d'être informé si une opération déneigement est en cours :

La révision du stationnement de nuit est effectuée quotidiennement et l’information est diffusée dès 16 h 30.

Bacs roulants

Lorsque les opérations de déneigement ont lieu les mêmes jours que la collecte des ordures et des matières recyclables, veuillez attendre au matin, 7 h, avant de mettre vos bacs en bordure de rue. En tout temps, ceux-ci doivent être placés dans votre entrée et non dans la rue ou sur le trottoir. Pour savoir comment déposer vos bacs au bord de la rue, veuillez lire la rubrique portant sur les matières résiduelles.

Advenant un bris à votre ou vos bacs, la Municipalité ne peut être tenue responsable des dommages.

Neige dans la rue ou sur les trottoirs

En tout temps, il est interdit de placer de la neige dans la rue ou sur les trottoirs. Cette pratique constitue une infraction passible d’une amende. Veuillez plutôt accumuler la neige de votre entrée en cour arrière ou latérale. Si vous confiez le déneigement de votre entrée à un entrepreneur, veuillez l’aviser de cette mesure. Sachez également que son travail est sous votre responsabilité et s’il y a infraction, vous serez tenu responsable.

Bornes incendie

La Municipalité procède au déneigement de ses bornes incendie et sollicite votre collaboration afin de ne pas déposer la neige de votre entrée sur celles-ci. Il en va de la sécurité de tous!

Questions fréquentes

Une opération déneigement consiste à gratter les rues, déglacer la chaussée, faire l'épandage d'abrasif ou souffler la neige et elle peut s'échelonner sur quelques jours, en fonction des conditions climatiques et du travail à effectuer.

Afin d'être informé si une opération déneigement est en cours :

La révision du stationnement de nuit est effectuée quotidiennement et l’information est diffusée dès 16 h 30.

Toutes les rues sur le territoire de Boischatel sont entretenues par le service des travaux publics de la Municipalité, à l’exception du boulevard Sainte-Anne qui est une route sous juridiction provinciale dont l’entretien est assuré par le ministère des Transports du Québec.

Le conseil municipal et l’administration privilégient cette option qui est moins coûteuse. En effet, l’enlèvement et le transport de la neige vers un dépôt sont des opérations très dispendieuses et il en coûterait approximativement 1 000 $ par résidence. C’est donc dans un souci de saine gestion des fonds publics et de respect de la capacité de payer de la population que cette décision a été prise.

Si, malencontreusement, un bris survenait à votre terrain ou tout autre infrastructure lors d’une opération de déneigement, veuillez communiquer le plus rapidement possible avec le service des travaux publics au 418 822 4500 pour rapporter l’incident. Veuillez également prendre des photos, ce qui facilitera l’évaluation de la demande.

Liens utiles