ADMINISTRATION

Nouvelles

Budget 2024 | Contrôle des dépenses pour Boischatel

Boischatel, le 12 décembre 2023 – À l’instar d’autres villes au Québec, Boischatel est frappée de plein fouet par la hausse des coûts des biens et services en raison de l’inflation galopante. Afin d’éviter de transférer le fardeau aux citoyens, un important exercice de contrôle des dépenses a été effectué. Le conseil municipal de Boischatel a adopté, hier, en séance extraordinaire, un budget équilibré de 20 485 395 $ pour l’année 2024, en hausse de 1 % par rapport au budget 2023, tout en s’assurant de maintenir la qualité exceptionnelle des services rendus à la population et de répondre à ses attentes en matière d’infrastructures municipales.


« Malgré l’important exercice de contrôle des dépenses, les élus municipaux tenaient à ce que les Boischateloises et Boischatelois puissent continuer de profiter d’un cadre de vie harmonieux, d’infrastructures modernes et de services de qualité dans une municipalité en pleine croissance, mais toujours à échelle humaine, a tenu à préciser le maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard, remerciant au passage les membres de l’administration municipale qui ont travaillé avec acharnement et rigueur, faisant preuve de créativité et de flexibilité, pour présenter un budget équilibré. »


Les postes budgétaires subissant une hausse supérieure à 10 % touchent le service des loisirs et de la culture (+ 12 %), notamment en lien avec la mise en opération du Domaine du boisé sur une base annuelle et la demande croissante du service du camp de jour, et l’enlèvement de la neige (+ 15 %), attribuable entre autres à l’augmentation du prix du sel, du transport et de la disposition de la neige. Les autres postes subissent une hausse moyenne variant entre 3 % et 10 %, tandis que la portion du budget consacrée au remboursement de la dette à long terme attribuable à la population de Boischatel se situe à 18,21 %.


Taxes municipales et services municipaux

Le budget 2024 prévoit une hausse du taux de la taxe foncière pour les immeubles résidentiels de l’ordre de 4,4 %, passant de 0,9385 $ à 0,9802 $ du 100 $ d’évaluation, tandis qu’il est de 5,9 % pour les immeubles non résidentiels et industriels, passant de 2,1610 $ à 2,2895 $ du 100 $ d’évaluation. La catégorie de terrains vagues desservis subit une hausse de 4,4 %, passant de 1,4078 $ à 1,4704 $ du 100 $ d’évaluation. La valeur imposable est établie à plus de 1 360 M$ pour la prochaine année. 


La tarification pour le service d’aqueduc subit une hausse de 7,90 $ en raison de l’augmentation de la consommation quotidienne d’eau par citoyen, pour se retrouver à 177,67 $, tandis que le tarif pour les matières résiduelles s’établit à 245 $ par unité de logement, soit une hausse de 10 $. « Nous avons travaillé très fort pour limiter la charge fiscale moyenne à 4,4 % », a conclu monsieur Bouchard.


Programme triennal d’immobilisations 2024-2026

Les priorités inscrites au programme triennal d’immobilisations 2024-2026 prévoient des investissements totaux d’un peu plus de 32 M$, incluant les projets pouvant être subventionnés. Plus de 15 M$ sont prévus en 2024 et s’inscrivent dans la continuité de travaux entrepris en 2023. Il s’agit de la construction d’un nouveau garage municipal, financé à plus de 60 % par des subventions gouvernementales, de l’acquisition de véhicules pour la collecte des matières résiduelles et le service de sécurité incendie, dont les coûts sont partagés avec d’autres municipalités dans le cadre d’ententes intermunicipales, ainsi que de l’acquisition de propriétés visant l’amélioration de la sécurité routière.


Pour plus d'information, cliquez ici